Construisez votre PMS pour votre établissement en 1 seul clic

Découvrez ce guide qui vous permet d’avoir un Plan de Maîtrise Sanitaire numérique complet et à jour ET de le modifier à volonté grâce aux notions décrites.

Car aujourd’hui …

Formation ouverte et à distance, donc en ligne sur l'hygiène et la sécurité des denrées alimentaires, restauration commerciale, cuisine personnelle Devenir inspecteur DGCCRF Concours DGCCRF (option scientifique)

Est-ce que vous trouvez que la règlementation est compliquée ?

Avez-vous peur d’un contrôle sanitaire inopiné ?

Vous aussi vous avez perdu beaucoup de temps sur internet pour trouver la bonne information ?

Vous savez qu’il vous faut un plan de maitrise sanitaire. Mais vous ne savez pas ce qu’il doit contenir précisément et encore moins où trouver l’information. Vous avez effectué des recherches sur internet, mais cela reste flou pour vous.

Vous savez que lors d’un contrôle sanitaire, la première chose que l’inspecteur vous demandera c’est votre plan de maitrise sanitaire. Oui, mais voilà, il trouve que le vôtre est très léger, voire mal adapté à votre situation.

Quelle perte de temps, quand on doit chercher des heures et des heures durant pour confirmer ou infirmer une information. Et tout cela pour construire votre plan de maitrise sanitaire au lieu de cuisiner.

Bref ….

  • vous n’avez pas envie de perdre vos journées sur le net à rechercher une information sûre et claire concernant la sécurité des denrées alimentaires,
  • vous constatez de la complexité de la règlementation française,
  • vous vous arrachez les cheveux pour construire votre PMS,
  • vous en avez marre de perdre 78% de votre temps dans les formalités !
  • vous doutez sur vos pratiques d’hygiène en cuisine,
  • et vous en avez marre de craindre tous les jours une inspection du service des fraudes.

formation hygiène alimentaire, hygiéne des aliments, HACCP, eformation, e-learning, e-formation HSAQ, sécurité des aliments, formation à distance, cours, elearning, stage de formation, conseil, accompagnement, arrêté du 5 octobre 2011, décret n°2011_731, restaurant, restaurateur, traiteur, kebabs, pizzeria, crêperie, table d’hôte, auto-entrepreneurVous avez tout essayé…

C’est vrai que vous avez fini par trouver sur internet quelques fiches pour construire votre PMS. Mais, vous NE pouviez PAS les modifier, car elles sont au format PDF. Vous avez passé beaucoup de temps pour remettre tout cela sous Word. Et au bout d’un moment, vous avez finalement décidé d’utiliser ces fiches directement, avec le logo de la société qui le distribue. De la pub gratuite !

Ces documents présentent-ils la flexibilité ?

Vous savez maintenant que pour certains établissements il existe une flexibilité dans le plan de maîtrise sanitaire. Etes-vous concerné ?

Cela peut vous sembler complexe de jongler entre les différents règlements. Et de vérifier si vous êtes éligible à la flexibilité pour votre plan de maitrise sanitaire.

Vous savez que le plan de maîtrise sanitaire est un gage de qualité et de sécurité envers vos clients. Et ne pas l’avoir peut entrainer des intoxications et donc réduire le nombre de clients. Ce qui est bien dommage !

J’ai la solution pour vous !

Un guide pour rédiger en moins de 3 jours votre plan de maitrise sanitaire !

Fiches pour construire son plan de maîtrise sanitaire pour la restauration commerciale Bien comprendre et réussir le concours de la DGCCRF (option scientifique) Aménager vos locaux pour transformer des denrées alimentaires en toute sécurité

Toutes les fiches du PMS en un clic

La flexibilité expliquée de façon claire et sans ambiguïté

Votre PMS adapté à votre établissement

Toutes les fiches que contient le plan de maîtrise sanitaire formatées sous Word et sans logo, où tout est expliqué. Ainsi, vous pourrez même expliquer à l’inspecteur, lors d’un contrôle, le pourquoi du comment d’un document. Dans le guide, je vous expliquerai tout. Je vous monterai quels documents (fiches) sont indispensables si votre établissement est éligible à la flexibilité et quelles fiches peuvent ne pas être présentes. Plan de maîtrise sanitaire complet qui s’adapte à votre secteur d’activité car le guide présente toutes les activités de la remise directe au consommateur. Vous n’aurez plus qu’à piocher.

Bref, cela vous permettra de commencer votre activité sereinement.

Ce guide couvre tout ce que vous devez mettre en place pour créer le plan de maîtrise sanitaire pour la restauration commerciale :

Guide pour créer et maintenir un plan de maitrise sanitaire (PMS) restauration commerciale

Edition de 2023 avec la flexibilité – Le Guide pour votre Plan de maîtrise sanitaire

  • Organisation de l’entreprise
    • Présentation de votre activité, cela permet de faire tout de suite attention à certains points en fonction du secteur d’activité
  • Hygiène du personnel
    • vous permettra de voir qui de vos employés est sensibilisé à l’hygiène corporelle et/ou à la formation professionnelle. Ainsi, vous pourrez toujours mettre en place des mini-formations pour rappeler certains points indispensables à une bonne hygiène.
  • Protocoles de fabrication
  • Maîtrise des températures à réception et au stockage
    • vous permettra de valider qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement et dans le cas contraire de corriger le tir.
  • Contrôles des matières premières où chaque type de denrées est revu avec les points à contrôler en priorité en fonction de la denrée alimentaire
  • Plans de nettoyage/désinfection
  • Auto-contrôles
  • Fiches sur les excédents
  • Lutte contre les nuisibles
    • Cela vous évitera de découvrir sur Youtube qu’un de vos clients a filmé une souris ou un autre animal incongru dans votre restaurant !
  • La gestion des déchets (huiles, recyclage, valorisation)
  • Fiches de l’HACCP avec la décomposition nécessaire pour réaliser une analyse des dangers (imposé si vous êtes éligible à la flexibilité du PMS
  • Gestion des archives de la traçabilité
    • vous permettra de retrouver rapidement l’aliment incriminé dans un plat et de le retirer. Ça vous évitera certainement des sueurs froides !
  • Gestion des non-conformités (retrait/rappel)

Ce guide vous explique toutes les étapes à suivre tout en vous présentant les principaux points de la réglementation.

L’ensemble des documents obligatoires déjà formatés, soit 98 fiches : 

Fiches pour construire son plan de maîtrise sanitaire vierge word pour la restauration commerciale

Aperçu de quelques fiches numériques modifiables du guide sur le PMS vierge word – (incluant la flexibilité au PMS)

De plus, vous y trouverez des modèles de documents, des conseils pratiques (comme le classement des documents) et les pièges à éviter.

Vous pourrez les modifier à volonté.

Il vous restera qu’à remplir les champs en fonction de vos spécificités.

Alors, n’attendez plus ! Faites comme ces 775 personnes qui se sont déjà procurées le guide. Et, qui ne l’ont pas regretté.

Vos coordonnées sont :

:
:
:
:
:
:
:
Pour :
:
Choisissez l'article :


Il ne reste plus que 16 exemplaires.

Vous souhaitez régler par chèque ou Virement, alors suivez cette procédure-ci à la lettre.

Ma garantie : Satisfait ou remboursé !

Si vous utilisez mon guide lors d’une inspection et que vous recevez une amende à cause du guide, je m’engage à vous rembourser le double du prix de votre guide.

Dans ce cas, faites-moi un simple retour d’email.

  1. Ecrivez-moi pour m’envoyez votre rapport d’inspection ainsi que votre numéro de commande.
  2. Racontez-moi que qu’il s’est passé lors de l’inspection sanitaire.
  3. Et je procéderai aussitôt à votre remboursement sans poser de question.

Vous souhaitez régler en plusieurs fois ou par chèque, alors suivez cette procédure-ci à la lettre.

PS : Vous avez besoin d’une fiche  spécifique à votre business. Dites-le moi, je vous en ferai une sur-mesure 😉

A propos de l’auteur : Séverine Canon est ingénieur de formation, consultante et formatrice en hygiène et sécurité sur les denrées alimentaires dans l’agroalimentaire. Je suis dans le domaine de la qualité depuis 2006, j’ai pu travailler aussi bien avec des PME qu’avec des multinationales telles que Danone ou Nestlé Waters. En 2012, j’ai décidé de fonder ma propre entreprise de formation à distance sur l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

Formatrice en hygiène alimentaire pour eFormation HSAQ en e-learning

Mon objectif : Permettre à des TPE françaises de valoriser leurs savoir-faire sur la base de techniques utilisées par des multinationales, ceci en quelques jours et très facilement.

Pédagogue passionnée

Lors de mon expérience professionnelle, j’ai constaté que « l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires » coûtent cher à mettre en place et à maintenir à un très haut niveau. Mais, qu’ensuite, elles rapportent plus qu’elles ne coûtent en définitive.

L’hygiène et donc la sécurité des aliments sont un état d’esprit plus qu’un ensemble de techniques indispensables. C’est un engagement profond de chaque restaurateur envers ses clients.

En effet, le savoir-faire du cuisinier entrainera des préférences chez ses consommateurs alors que la maîtrise sanitaire des préparations va établir la confiance de ces derniers. Or, c’est cette confiance qui peut être perdue en une fraction de seconde contrairement aux préférences, d’où la nécessité d’être également efficace sur l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.