Comment signaler à vos clients les allergènes au sein de vos plats ?

inco - informations - nutritionnelles - allergènes

Nouvelle version du guide @2021

Savez-vous que le règlement européen INCO impose d’informer les consommateurs sur la présence d’allergènes (ou de produits pouvant provoquer des intolérances alimentaires) dans les menus de la restauration traditionnelle ou collective ?

C’est une excellente nouvelle pour les 2 millions de personnes en France souffrant d’une allergie alimentaire. En effet, elles vont pouvoir aller au restaurant sans crainte de développer des éruptions cutanées ou pire des difficultés à respirer.

Mais, pour vous, restaurateurs, informer au mieux vos client sur la présence d’allergènes dans vos plats sans avoir à relire le règlement européen n°1169-2011 et le décret français du 17 avril 2015 qui vous semble disproportionné et complexe, n’est pas facile !

Comment mettre en place cette obligation, sans y passer plusieurs jours et être sûr du résultat !

Et pourtant, il y a un réel marché à prendre !

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur santé et leur bien-être. C’est pourquoi, ils apprécient les restaurants proposant des produits où l’information sur les allergènes y est notée de façon claire et précise.

Ainsi, peu à peu, ces personnes vont s’intéresser à votre restaurant et le bouche à oreille jouera en votre faveur.

Et répondre à toutes les interrogations de vos clients, les fidéliser, c’est un vrai plus pour votre business.

Car, ne vous y prenez pas afficher une simple liste générique des 14 allergènes ne suffit pas. La loi impose d’informer le client sur les allergènes présents dans chaque plat (même pour les denrées non préemballées). En France, cela découle du Règlement (UE) n°1169/2011 et de son application nationale (décret du 17 avril 2015). L’info peut être écrite (menu, affiche, registre) ou donnée à l’oral… mais avec un support écrit disponible sur demande — d’où l’intérêt d’un document interne clair.

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J’ai créé une matrice pour vous faire gagner du temps. Car grâce à la “Matrice-allergènes” vous trouverez :

  • Exactitude par plat : elle t’oblige à vérifier chaque recette/ingrédient (y compris ingrédients composés), au lieu d’un affichage générique. C’est ce que les guides demandent : fournir l’info allergènes et bien gérer les allergènes en cuisine. Food Standards Agency

  • Preuve en cas de contrôle : la DGCCRF peut demander le support écrit qui étaye l’info donnée au client ; la matrice joue ce rôle. Légifrance

  • Mises à jour fournisseurs/recettes : une matrice centralisée te permet d’actualiser vite si un produit change de composition (ex. ajout de moutarde). Food Safety

  • Gestion du risque de traces : les mentions “peut contenir” ne remplacent pas l’info sur les allergènes présents comme ingrédients ; elles ne doivent s’utiliser que si un risque de contamination croisée reste raisonnablement inévitableaprès évaluation. La matrice documente cette évaluation. Food Standards Agency

  • Formation & réponses cohérentes : toute l’équipe peut répondre la même chose aux clients, sans improvisation. Food Standards Agency

  • Traçabilité & rappels : tu sais rapidement quels plats sont concernés si un lot fournisseur est rappelé (la logique du PMS/HACCP.)

Cette matrice te permettra de générer un document pdf qui reprend l’ensemble de tes plats où tu pourras ensuite l’afficher ainsi (et que tu pourras mettre à jour à chaque changement) :

Informations allergènes — Traiteur
Pour chaque produit, les allergènes présents comme ingrédients sont indiqués ci-dessous.
En cas d’allergie, merci de nous le signaler avant commande.
Exemple :
Quiche lorraine : gluten, œufs, lait (traces possibles fruits à coque)
Salade poulet, noix & mayo : fruits à coque (noix), œufs, moutarde
Saumon gravlax & blinis : poissons, gluten, lait, œufs
Document détaillé disponible sur demande.

Règlement INCO Allergies alimentaires, allergènes, intolérances, alimentaires, informer les consommateurs, restaurant, méthode, guide

Méthode Info-allergènes pour vous aider à appliquer le règlement INCO   –  Nouvelle version du guide @2021

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Produit : Guide "Info-Allergènes" - 37 EUR


Avec l’aide de ce guide clés-en main, tout devient plus facile pour vous.

En effet, en suivant pas-à-pas la matrice se met d’elle même en place.

Plus de crainte envers les inspecteurs de la DGCCRF en cas de contrôle car cette matrice interne à jour — c’est ton filet de sécurité légal et opérationnel.

Votre restaurant devient de plus en plus apprécié. Pourquoi ? Parce que cette matrice vous apprendre à répondre efficacement à la réglementation.

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Parlons maintenant de la somme colossale que vous allez avoir à investir pour avoir l’opportunité d’appliquer ces quelques conseils pour vous éviter des amendes toujours trop lourdes.

La voici : 37 euros.

Je ne tenterai pas de vous convaincre que c’est une somme dérisoire.

En effet, si vous avez un restaurant, il se peut que vous passiez de longues heures de stress pour définir si tel ou tel ingrédient doit être inscrit sur la liste des ingrédients à présenter à vos clients.

Le temps nécessaire que vous avez dû utiliser pour rechercher si cet ingrédient, présenté par votre agriculteur du coin, est un allergène ou pas, est du temps supplémentaire passé à une tâche non productive.

Ne pensez-vous pas que vous avez le droit, vous aussi :

  • de pouvoir fidéliser vos clients comme vous le méritez ?
  • de pouvoir enfin présenter tous les allergènes et intolérances à vos clients sans que cela soit anxiogène pour ces derniers ?

Bref, vous pourrez bénéficier d’un réel gain de temps et de compétences grâce à ce pas-à-pas “Info-allergènes”.

N’hésitez pas ! Achetez-le dès maintenant : cliquez ici pour commander.

garantie100rembourseSatisfait ou remboursé !

Si au bout de 10 jours, vous n’arrivez pas à mettre en place les techniques présentées dans ce guide sur l’information donnée à vos clients, bien que vous ayez suivi l’ensemble de mes recommandations, alors je m’engage à vous rembourser.

Formatrice en hygiène alimentaire pour eFormation HSAQ en e-learning Munissez-vous de votre bon de commande et de l’email suivant : contact  @  eformationhsaq  .  fr.

Donnez-moi une explication claire et détaillée sur ce qui a fait que ce pas-à-pas ne répond pas à vos attentes. Et je procéderais aussitôt à votre remboursement.

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