Avez-vous mis votre Plan de Maîtrise Sanitaire en place ?

“ Pas encore ” car vous manquez de temps pour l’administratif.

Déjà qu’il vous faut gérer toute la cuisine : son entretien, les employés, les stocks, les livraisons, les menus…qu’en plus on vous demande de mettre en place votre propre plan de maîtrise sanitaire.

Du coup, créer un plan de maitrise sanitaire c’est beaucoup de paperasse en plus pour vous. Sans oublier que cela vous semble complexe de jongler entre les différents règlements.

Et quelle perte de temps pour mettre en forme tous les documents d’un plan de maîtrise sanitaire.

Bref, vous vous demandez quand est-ce que vous allez pouvoir cuisiner et/ou manager !

Mais attendez, j’ai la solution pour vous…

Un guide pour rédiger simplement en moins de 15 jours votre plan de maîtrise sanitaire !

Les thèmes abordés dans ce guide couvrent tout ce que vous devez savoir pour créer le plan de maîtrise sanitaire adapté à votre entreprise sont :

Guide pour créer et maintenir un plan de maitrise sanitaire (PMS) restauration commerciale

Edition de 2017 – Le Guide pour votre Plan de maîtrise sanitaire

  1. Organisation de l’entreprise
  2. Hygiène du personnel
  3. Hygiène des locaux et des équipements
  4. Protocoles de fabrication
  5. Maîtrise des température
  6. Contrôle des approvisionnements
  7. Auto-contrôles
  8. Lutte contre les nuisibles
  9. Fiches de l’HACCP
  10. Gestion des archives de la traçabilité
  11. Gestion des non-conformités

Ce guide vous explique de façon détaillée toutes les étapes à suivre tout en vous présentant les principaux points de la réglementation.

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Le Plan de Maîtrise Sanitaire, à quoi ça sert ?

En fait, le plan de maîtrise sanitaire (PMS) est un outil permettant d’atteindre les objectifs de sécurité sanitaire des aliments fixés par la réglementation, notamment celle dite du « Paquet hygiène ».

Il est obligatoire pour tous les établissements manipulant des denrées alimentaires, même s’ils ne sont pas soumis à l’agrément sanitaire. C’est notamment le cas pour la restauration collective et commerciale.

Par conséquent, pour ces établissements de petite taille, le plan de maitrise sanitaire est formalisé de manière plus simple en s’attachant à décrire certaines procédures pour en faciliter leur mise en oeuvre. C’est en quelque sorte une synthèse écrite du fonctionnement de l’établissement.

A savoir : lors d’une inspection sanitaire, la priorité est donnée à l’évaluation du PMS.

Ce type de PMS doit comprendre :

  • le respect des règles d’hygiène de base,
  • l’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise,
  • l’identification et la traçabilité du produit avec l’élaboration d’une procédure de retrait et de rappel et
  • la gestion des non-conformités.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier que les services de contrôle vérifient que tout ce qui est exigé dans le PMS soit bien mis en œuvre sur le terrain. Bref, le Plan de Maîtrise Sanitaire est un véritable gage de qualité vis-à-vis de sa clientèle.

L’avis d’un inspecteur de Direction Départementale de la Protection des Populations

©André Médaillon, ancien inspecteur de la DDPP

J’avais réalisé une interview d’un inspecteur de la DDPPAndré MÉDAILLON retraité depuis peu.

Il me disait que l’erreur la plus souvent constatée dans les restaurants qu’il a inspectés, c’est l’absence de Plan de Maitrise Sanitaire. Il précise que cette erreur est récurrente chez les restaurateurs, par manque d’informations et de formation sur le sujet.

Et que, de plus, les restaurateurs ont l’impression de perdre leur temps dans la mise en place des BPH (bonnes pratiques d’hygiène) s’ils n’en évaluent pas la nécessité.

Dans ce pas-à-pas, je vous guide et vous explique la nécessité de chacun des points à mettre en oeuvre dans son restaurant. Ainsi, en plus de gagner du temps dans la mise en place de votre PMS, je vous dévoile leur importance.

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Inclus avec ce guide l’ensemble des documents obligatoires déjà formatés, soit 86 fiches au total : 

Fiches pour construire son plan de maîtrise sanitaire pour la restauration commerciale

Aperçu de quelques fiches numériques modifiables du guide sur le PMS – (restauration collective et commerciale)

De plus, vous y trouverez des modèles de documents, des conseils pratiques (comme le classement des documents) et les pièges à éviter.

Vous pourrez modifier à volonté les documents et apporter toutes les modifications que vous souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à les remplir en fonction de vos spécificités.

Formatrice en hygiène alimentaire pour eFormation HSAQ en e-learning

Ma garantie : Satisfait ou remboursé !

Je vous donne 30 jours pour tester ce guide (la version numérique) et 7 jours pour la version papier (avec un retour du guide par voie postale).

Si vous  n’êtes pas satisfait, alors demandez à vous faire rembourser aussitôt par un simple retour d’email.

  1. Ecrivez-moi sur l’email que je vous communiquerai, muni de votre numéro de commande.
  2. Expliquez-moi qu’est-ce qu’il vous fait dire que ce guide ne vous a pas aidé.
  3. Et je procéderai aussitôt à votre remboursement sans me poser de question.

A propos de l’auteur : Séverine Canon est ingénieur de formation, consultante et formatrice en hygiène et sécurité sur les denrées alimentaires dans l’agroalimentaire. Je suis dans le domaine de la qualité depuis 2006, j’ai pu travailler aussi bien avec des PME qu’avec des multinationales telles que Danone ou Nestlé Waters. En 2012, j’ai décidé de fonder ma propre entreprise de formation à distance sur l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

Mon objectif : Permettre à des TPE françaises de valoriser leurs savoir-faire sur la base de techniques utilisées par des multinationales, ceci en quelques jours et très facilement.

Pédagogue passionnée

Lors de mon expérience professionnelle, j’ai constaté que « l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires » coûtent cher à mettre en place et à maintenir à un très haut niveau. Mais, qu’ensuite, elles rapportent plus qu’elles ne coûtent en définitive. :-)

L’hygiène et donc la sécurité des aliments sont un état d’esprit plus qu’un ensemble de techniques indispensables. C’est un engagement profond de chaque restaurateur envers ses clients.

En effet, le savoir-faire du cuisinier entrainera des préférences chez ses consommateurs alors que la maîtrise sanitaire des préparations va établir la confiance de ces derniers. Or, c’est cette confiance qui peut être perdue en une fraction de seconde contrairement aux préférences, d’où la nécessité d’être également efficace sur l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

 

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