« Hygiène alimentaire » pour la Restauration Commerciale

formation, hygiène alimentaire, aliment, HACCP, eformation, e-learning, sécurité, arrêté du 5 octobre 2011, restauration commerciale, décret n°2011-731 du 24 juin 2011

La formation en hygiène alimentaire s’articule autour de 3 grandes phases :

  1. Prendre conscience des aliments à risque pour le consommateur : cela vous permet de démystifier les dangers et les risques sanitaires tout en comprenant les bonnes pratiques d’hygiène à réaliser.
  2. Développer vos connaissances sur l’ensemble de la réglementation sanitaire régie pour la restauration commerciale (restauration traditionnelle, restauration rapide ou restauration libre-service).
  3. Réaliser votre propre plan de maitrise sanitaire : étape par étape votre plan de maitrise sanitaire se met en place au sein de votre établissement.

Durant cette formation, vous assimilerez toutes les connaissances pour maîtriser les risques sanitaires et réaliser votre plan de maitrise sanitaire, comme le préconise l’arrêté du 5 octobre 2011.

Public ciblePré-requisProgrammeTarifAttestation de formation

Tout public voulant être formé en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de la restauration commerciale peut suivre la formation.

La restauration commerciale est composée de :

  • la restauration traditionnelle,
  • la restauration de type rapide,
  • les cafétérias et les autres libres-services.

Lors de votre inscription à cette formation, il vous sera demandé de choisir votre secteur d’activité (traditionnelle, type rapide ou libres-services).  Ainsi, vous serez formé plus spécifiquement sur les bonnes pratiques d’hygiène nécessaires pour ce type de secteur d’activité.

Si vous vous lancez dans le food-truck alors votre activité relève de la restauration de type rapide.

Il s’agit d’une formation en e-learning, donc accessible 24h/24 et 7j/7. Ainsi, elle s’adapte parfaitement à votre rythme de travail.

  • Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et disposer de 14 heures de libres.
  • Objectifs de la formation : Identifier et maîtriser les dangers/risques sanitaires, Comprendre vos obligations envers la réglementation sanitaire, Gérer et maintenir les bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire.
  • Moyens pédagogiques : Vidéosdocuments, liens vers sites de référence, supports de cours.
  • Modalités de suivi : Tracking, réalisation de quizz et attestation de formation.
  • Modalité d’évaluation : Contrôle des connaissances (cas pratiques) et évaluations (QCM).

Dans l’objectif de répondre à l’arrêté du 5 octobre 2011, notre mission est de vous fournir une formation complète sur l’hygiène alimentaire et sur la réglementation sanitaire spécialement axée sur la restauration commerciale. Télécharger le programme

Au cours de la première phase de la formation, nous aborderons les généralités et nous découvrirons les dangers microbiens, physiques et chimiques.
Les dangers/risques sanitaires :

  • la microbiologie des aliments
  • les dangers microbiologiques dans l’alimentation
  • les moyens de maîtreise de ces dangers microbiologiques
  • les dangers phisques
  • les dangers chimiques

Au cours de la seconde phase de la formation, nous verrons les fondamentaux sur la réglementation sanitaire européenne et française adaptée à la restauration commerciale. 
Connaître la réglementation sanitaire :

  • notions sur la déclaration, agrément et dispense d’agrément sanitaire
  • la réglementation communautaire en vigueur
  • la réglementation nationale en vigueur
  • le fonctionnement des contrôles officiels (inspections sanitaires)

Au cours de la troisième phase de la formation, nous apprendrons à mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène, l’HACCP et le plan de maîtrise sanitaire au sein de votre établissement.  
Le plan de maîtrise sanitaire :

  • les bonnes pratiques d’hygiène orientées selon votre secteur d’activité choisi lors de votre inscription
  • les principes de l’HACCP
  • les mesures de vérifications
  • le guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur (GBPH)

Résultats ?
En 14 heures, vous maîtrisez TOUS les dangers sanitaires de votre cuisine. Vous apprenez la différence entre les dangers et les risques sanitaires, où les trouver et comment les maitriser.

En 14 heures, vous connaissez la composition de la règlementation sanitaire. Vous savez quels sont vos devoirs envers vos consommateurs et les inspecteurs sanitaires de contrôle.
Formation Hygiène Alimentaire conforme à la nouvelle législation du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêcheEn 14 heures, vous savez mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que l’HACCP au sein de votre établissement. Les inspecteurs sanitaires vérifieront chacun de ces points.

Bref, cette formation est conforme à la nouvelle législation du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Téléchargez le programme de la formation >>>

Cette formation est éligible au titre du DIF ou au DIF protable. Consultez nos tarifs en fonction du type d’activité que vous souhaitez excercer :

  • Prix de la Formation : 390 € TTC
  • Durée de la formation : 14 heures, soit 2 jours de cours
  • Une session de formation en ligne est ouverte par mois.
  • Livret sur la formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale offert
  • Supports de cours en vidéos et PDF
  • Suivi & Conseils par votre formatrice pendant 30 jours
  • Un forum de questions/réponses à votre disposition

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation. Cette attestation de formation possédera un numéro ROFHYA précis selon votre région.
Seules ces attestations réglementaires sont conformes à la réglementation et elles sont exigées lors des contrôles par la DDPP.

Vous vous posez encore des questions concernant cette formation en e-learning ou sur l’attestation spécifique, alors lisez ceci >>

 Cette formation « Hygiène Alimentaire » est éligible au CPF, OPCA ou AIF.

Centre de formation à distance enregistré sous le n° 76 31 08181 31

Ce Qu’en Disent Nos Stagiaires :

Cette formation que je pensais au début plus compliquée, c’est finalement bien déroulée et plus facilement que prévue grâce à cette méthode de e-learning adaptée au rythme de chacun et non pas tout d’un coup à la suite. J’y ai appris beaucoup étant nouveau dans ce secteur. Merci encore.

Jimmy TSANG LUN CHIANG, 32 ans, Gérant d’un restaurant

J’ai largement apprécié le côté pratique en e-learning : maitrise de son temps, souplesse d’utilisation, téléchargement des documents, tout a été fait et pensé pour une utilisation et une efficacité optimale de la formation.

Il ne reste plus qu’à appliquer et pratiquer. Encore merci pour ces modules de formation en conformités avec les exigences sanitaires et les bonnes idées pratiques à mettre en place.

Brigitte P., 56 ans, Gérante d’un restaurant de type rapide

J’ai apprécié cette formation, même si je n’ai pas pu encore la mettre en pratique. Je pense qu’elle me permettra d’accompagner efficacement les restaurateurs de mon département.

Arnaurd B., 45 ans, Formateur en Guyane (971)

Beaucoup de précisions importantes sur tous les thèmes abordés. Il faudra impérativement re-suivre la formation plusieurs fois afin de tout appliquer correctement. La formatrice est une formatrice d’exception. Elle est claire, concise et va droit au but ! Cela a développé ma confiance de manière bien supérieure grâce à mes nouvelles connaissances.

Thomas S., 22 ans, FoodTruck sur Divonne-les-Bains (01)