Salarié, faites financer votre formation à distance ?

Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse.

Le Compte Personnel de Formation - CPF
eFormation HSAQ, elearning, formation en ligne, formation à distance, DIF, CIF, salarié, chef d'entreprise

Le CPF a remplacé le DIF

Un compte d’heures de formation attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite (soit les salariés du privé, mais aussi les personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi ), ainsi que les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi).

Les objectifs

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Il prend le relais du Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Comment accéder à votre compte et l’activer ?

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr et y consulter librement le nombre d’heures disponibles.

Le salarié peut l’utiliser sans en faire la demande auprès de son employeur.

Les formations éligibles ?

Trouvez votre formation à l’aide du moteur de recherche.

Depuis le 14 juin 2018, les formations à distance d’eFormationHSAQuality sont éligibles au CPF.

Le Congé Individuel à la Formation - CIF
Le CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (pouvant être rémunéré) pour suivre la formation de son choix. Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. D’ailleurs, ceci  se fait indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Le CIF permet d’ailleurs, en général, de préparer une reconversion professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).

La procédure est assez longue (respect d’un délai de demande d’autorisation d’absence de 60 à 120 jours + dossier à déposer auprès de l’OPACIF), mais ce dispositif est assez intéressant pour des formations longues (en vue notamment d’une reconversion professionnelle).

Pour plus d’information sur le CIF, consultez le site officiel du gouvernement.

 

Résumé des diverses démarches possibles

e-formation, formation en ligne

Les circuits de financement possibles

 

Demander votre devis