Demandeur d’emploi financer votre formation !

Pour cela, le demandeur d’emploi doit être inscrit à Pôle Emploi.

Lors de votre entretien avec votre conseiller, vous pouvez lui parler de votre projet et donc de votre souhait de réaliser cette formation. Votre conseiller Pole emploi doit croire en votre projet et la formation doit faciliter votre retour à l’emploi ou vous aider à y parvenir. Du coup, expliquez lui pourquoi vous avez envie de réaliser cette formation.

Sachez que les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse.

Vos droits
Demandez de faire financer votre formation en hygiène alimentaire HACCP à pôle emploi

Pôle-emploi, demandez le financement pour votre eformation

Vous pouvez aussi bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF):

  • les AIF + DIF qui permettent un cofinancement pôle emploi en cas d’insuffisance de droits auprès d’un OPCA (avec un maximum de 1500 euros de participation pôle emploi)
  • les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maximum. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec son Pole emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi

Le dossier est à monter 15 jours au moins avant le démarrage de la formation.

Vous pouvez également demander à bénéficier d’une formation dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi). En pratique, les formations courtes ont le plus de chances d’être financées via ce plan d’aide.

Autres aides de financement

Dans un second temps, si rien ne semble avancer avec votre Pole emploi, contactez les organismes suivants et exposez votre besoin de financement de formation :

  • Contactez la « Maison pour l’Emploi et la Formation » de votre secteur
  • Contactez la CCI « Chambre de Commerce et d’Industrie » de votre secteur
  • Contactez le Conseil Général de votre département
  • Contactez la Mission locale
  • Contactez Cap emploi
  • Contactez le Conseil Régional de votre région : Financement dans le cadre de programme particulier (Dossier à faire sur prescription Pole emploi, mission locale ou cap emploi). Pour les créateurs d’entreprise, il est possible de demander un financement conseil régional. Il faut passer par pôle emploi et que le projet de création d’entreprise ou d’emploi soit validé par un organisme de suivi (BGE, chambre des métiers … suite à orientation par pôle emploi). C’est un dossier programme particulier, ce dernier doit être le plus complet possible (business plan, étude de marché, premiers devis…)
  • Créateurs d’entreprises, vous pouvez également contacter la BGE (boutique de gestion) de votre secteur.

Pour chacun de ces organismes, demandez un rendez-vous avec le chargé du financement des formation et soumettez lui le jour même le devis et le programme complet de la formation. Ici aussi, il faudra faire preuve de motivation afin de convaincre votre interlocuteur.

Vous n’avez droit à rien ? Il reste encore quelques solutions et notamment si vous êtes bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active). La CAF (Caisse d’allocation familiale) peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. Pour cela vous devez contacter le référent qui suit votre situation individuelle. Lors du rendez-vous, encore une fois il faudra démontrer à votre interlocuteur que la formation que vous souhaitez suivre peut vous aider à retrouver un emploi.

Demander votre devis

ATTENTION lisez ceci >>>

Sachez que les Assedic ne peuvent refuser le financement d’une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) au seul motif que cette formation s’effectue « à distance ».

Les FOAD peuvent donc faire l’objet d’une homologation ou d’un conventionnement par l’Assedic, au même titre que les actions de formation qui se déroulent en présentiel (Note n°2002-269 du 27 août 2002 relative au financement par l’Assedic de formations ouvertes et/ou à distance).