« La démarche HACCP au travers de l’ISO 22000 »

Car la sécurité des produits alimentaires est la première chose que vos clients percevront de vous…

La démarche HACCP est une méthode recommandée par la réglementation CE n°852/2004 sur l’hygiène des denrées alimentaires. Elle est également reconnue au niveau international comme la base de toute discussion sur la sécurité des aliments.

Cette méthode définit, évalue et maîtrise les dangers (microbiologiques, chimiques et physiques) qui menacent la salubrité et la sécurité des aliments. Cela sous-entend, une réelle maîtrise des risques sanitaires envers vos clients qui sont les consommateurs finaux des denrées alimentaires produites.La démarche HACCP au travers de l'ISO 22000

Pourquoi mettre en oeuvre la démarche HACCP au sein de votre établissement ? 

Les nouvelles pratiques de production et de transformation des aliments, de nouveaux pathogènes alimentaires, l’évolution des habitudes alimentaires et des tendances démographiques ont contribué, ces dernières années, à sensibiliser la population aux maladies d’origine alimentaire (TIAC).

À cet égard, la prévention suscite de PLUS en PLUS d’intérêt.

Or, les systèmes HACCP permettent de prévenir, d’éliminer ou de réduire les risques sanitaires pour les consommateurs et ainsi garantir la salubrité des aliments.

De plus, le marché favorise la mise en oeuvre de la démarche HACCP dans l’ensemble de la chaine alimentaire, et particulièrement dans le secteur de la transformation.

Lorsqu’il se produit une flambée de maladies d’origine alimentaire, de nombreux éléments de la chaine alimentaire en subissent les conséquences, y compris dans le secteur de la vente au détail.

C’est pourquoi de nombreux commerçants ont obligé leurs fournisseurs à mettre en oeuvre dans leurs établissements des systèmes de salubrité des aliments, y compris l’HACCP.

De nombreuses entreprises de transformation des aliments doivent pour cela adopter la démarche HACCP pour préserver voire élargir leur part de marché et leur clientèle.

LA Solution est :

La démarche HACCP prévient les dangers sanitaires sur les aliments grâce à l’exercice d’un contrôle tout au long du processus de fabrication à des étapes critiques appelées CCP ainsi que les PRP opérationels.

Ces CCP permettent aux exploitants de détecter et de maîtriser les dangers avant que leurs produits ne soient distribués.

1- Le système HACCP et ses avantages

  • répondre à la réglementation,
  • répondre aux exigences des clients :
        La grande distribution est de plus en plus sensible aux dangers et à leur maîtrise et de ce fait, réclame ce type de démarche
  • renforcer le système d’Assurance Qualité :
        Quand il existe un système qualité organisé, l’HACCP peut y être aisément intégré ; dans ce cadre, il fournit une méthodologie claire pour développer un plan spécifique à la sécurité des produits alimentaires.
  • aider à la conception de nouveaux produits alimentaires ou de nouveaux procédés :
        L’HACCP peut aider à appréhender et à prévenir les risques lors de la conception de produits alimentaires ou de procédés afin d’en maîtriser la sécurité.  Un audit devra ensuite être mené lors de la phase d’industrialisation, afin d’en assurer les incidences sur la maîtrise des dangers.
  • répondre à un problème ponctuel :
     L’HACCP peut être utilisé de façon efficace pour combattre des problèmes ponctuels, mis en évidence en interne ou par des tiers.

2- La eFormation au travers l’ISO 22000

Ainsi, grâce à l’eformation sur la « Démarche HACCP au travers de l’ISO 22000 », vous assimilerez les connaissances pour éliminer les causes d’une défaillance sur un produit alimentaire. Ceci grâce à la méthode HACCP qui établira une liste des dangers potentiels associés à chacune des étapes de la production du produit, et qui définira les mesures pour maîtriser ces dangers.

De plus, cette formation en ligne vous permettra d’être disponible au sein de votre entreprise tout en vous formant à la méthode HACCP qui sera elle-même ajustée à votre environnement de travail.

Je m’explique.

Nous aborderons les différentes étapes qui composent cette méthode HACCP.

Or, durant ces étapes de la formation, vous aurez à valider des objectifs au travers d’étude de cas, de quizz,… qui se porteront sur votre propre étude HACCP (pour plus d’explications, téléchargez le document ci-joint).

En de terme simple, je vais vous aider à mettre en place votre propre plan HACCP au sein de votre établissement. Et, il sera spécifique à votre produit, à vos contraintes, à votre politique d’entreprise.

Les Points Forts :

  • Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposons une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas…
  • La méthode de travail se base sur votre cas spécifique (le travail fourni se fera sur la base de votre propre étude HACCP, de votre propre produit).

« Ok, je suis convaincu(e). Je m’inscris : »

Je choisis mon échéance de règlement :

Vous souhaitez règler en plusieurs fois par chèque, alors suivez cette procédure en cliquant ici.

Comme vous le savez, déterminer les causes de problèmes microbiologiques est souvent difficile à établir. En effet, en microbiologie, les causes sont souvent plurifactorielles (contamination élevée initiale des matières premières, couplée à une défaillance du processus de nettoyage/désinfection, cuisson ou traitement avec en simultané des conditions de milieux favorables au développement de tel ou tel germe).

L’action sur une seule cause ne permet pas toujours de résoudre le problème.

Or, l’HACCP permet, par son analyse organisée et systématique, de retracer l’ensemble du processus et de dégager toutes les causes à l’origine du problème.

Enfin, elle permet de mettre en place une batterie de moyens adaptés (détermination des CCP, surveillance des CCP, actions préventives, actions correctives, surveillance du système) orientés vers la prévention des problèmes.

Cette démarche doit permettre de réaliser un véritable audit produit-processus.

Bref, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour s’obliger à envisager tout ce qui peut menacer la santé des consommateurs d’un aliment, et, l’ayant prévu, y porter systématiquement remède à l’avance : en quelques mots c’est génial !

Ma garantie

Je vous donne 30 jours pour tester cette eFormation sur la « Démarche HACCP au travers de l’ISO 22000 ».

Si vous n’êtes pas satisfait alors demandez à vous faire rembourser aussitôt par un simple retour d’email, où vous m’expliquez ce qui vous fait dire que cette eFormation n’est pas adaptée à votre besoin.

Et, je procéderai aussitôt à votre remboursement. Je m’y engage ! Ecrivez moi sur : contact(arobase)eformation.fr, muni de votre numéro de commande.

Alors, lancez-vous sans aucun souci :

  1. Donnez vos informations via le bon de commande,
  2. Sur le site sécurisé, règlez par carte bancaire,
  3. Accédez au site de formation en ligne et commencez dès aujourd’hui.

Vos coordonnées sont :

Je choisis mon échéance de règlement :

Vous souhaitez règler en plusieurs fois par chèque, alors suivez cette procédure en cliquant ici.

Qui est votre formatrice/tutrice ?

Ingénieur de formation en AgroAlimentaire, Séverine Canon, a été pendant 7 ans cadre dans de grandes entreprises telles que Nestlé Waters et Danone dans le domaine de la qualité et de l’hygiène.

eFormationHSAQ-Formation-en-ligne

Suite à la mutation de son « pacsé » dans une région française très isolée, elle décide de se lancer dans la formation à distance en hygiène des denrées alimentaires, en sécurité sanitaire des aliments et en HACCP.

Elle a mis en place une veille technologique et réglementaire.

Je vous attends de l’autre côté !

PS : Savez-vous que la méthode HACCP est une protection contre la responsabilité civile en cas de problème avéré. Alors formez-vous dès maintenant 😉