Pourquoi se former à la réglementation sanitaire ?

Actuellement, les informations médiatiques mettent en avant des intoxications alimentaires de plus en plus fréquentes et impressionnantes par leur gravité. Voyez ici que quelques exemples :

De plus, la fusion de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et de la DGCCRF (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) bénéficie d’une meilleure coordination des contrôles sanitaires sur le terrain.

Pour éviter de nouvelles intoxications alimentaires, les services de contrôles sanitaires mettent en œuvre des inspections à grande échelle afin d’empêcher de nouveaux drames.

Négligence ou ignorance ?

Il est vrai que la réglementation sanitaire est stricte et hélas peu connue.

Certains professionnels se sentent dépassés par l’évolution de cette réglementation. Et, d’autres sont hors-la-loi soit par négligence soit par ignorance des règles d’hygiène.

Ils provoquent ainsi des infections alimentaires entrainant des familles dans le deuil dans le pire des cas. Mais, le plus souvent, le professionnel ignore qu’il a pu intoxiquer ses clients. Il ne peut qu’observer une baisse de la fréquentation de sa clientèle.

Restaurateurs, vous avez des devoirs envers vos clients !

N’oubliez pas que nous sommes, vous et moi, tous des consommateurs !

Par conséquent, se former à l’hygiène alimentaire vous permettra de :

Respecter les réglementations sanitaires

  • La règlementation européenne et française, qui imposent aux personnes manipulant les denrées alimentaires de garantir une qualité et une sécurité des aliments qu’ils vont vendre.
  • Les règles des bonnes pratiques d’hygiène et la méthode HACCP dont l’objectif est de garantir la qualité de vos repas.
  • Le plan de maitrise sanitaire pour prouver le respect d’une bonne hygiène au sein de votre établissement.

Se conformer pour les inspections sanitaires

réglementation sanitaire, hygiène,formation hygiène alimentaire, hygiéne des aliments, HACCP, eformation, e-learning, e-formation HSAQ, sécurité des aliments, formation à distance, cours, elearning, stage de formation, conseil, accompagnement, arrêté du 5 octobre 2011, décret n°2011_731, restaurant, restaurateur, traiteur, kebabs, pizzeria, crêperie, table d’hôte, auto-entrepreneur

Inspecteur de la concurrence de la consommation de la répression des fraudes à la DDPP 13

Les inspecteurs ont l’obligation de contrôler que :

  • vous respectez bien les règles d’hygiène,
  • et que les moyens que vous avez choisis sont efficaces et qu’ils garantissent votre maîtrise de l’hygiène au sein de votre établissement.

D’ailleurs, ils contrôleront votre établissement dès son ouverture puis tous les 2 ans en moyenne, dans le cas où il n’y a pas de non-conformité.

Détrôner la concurrence

En effet, un produit alimentaire de qualité supérieure se vendra mieux qu’un autre au même prix.

Développer vos connaissances et votre faculté à être aux normes

Vous souhaitez proposer à vos clients des produits de qualité. Pour cela, vous désirez améliorer votre façon de travailler et votre organisation de travail tout en respectant la réglementation sanitaire.

Grâce aux fruits de votre travail, vous vous sentirez ainsi valorisé(s) et fier(s) de vous en plus de plaire à vos clients 😉

Révèler la gastronomie française

Il est vrai que l’inscription de la Gastronomie Française au patrimoine de l’UNESCO en novembre 2010, a entrainé une attractivité touristique étrangère. D’ailleurs, cette attractivité permet de développer les filières telles que l’agriculture, la pêche et la viticulture dans le paysage local de votre restaurant.

Et vous serez obligatoirement fier de promouvoir les produits régionaux et votre savoir-faire au travers de votre cuisine.

Bref… Cette eformation en hygiène alimentaire pour les établissements de la restauration commerciale vous permettra :

  1. de répondre facilement et rapidement à la réglementation sanitaire ;
  2. d’éviter des amendes lourdes si une non-conformité est détectée par les inspecteurs sanitaires ;
  3. d’accroitre la confiance de vos clients ;
  4. d’augmenter votre passion dans la cuisine.