Les questions fréquemment posées sur la formation « Hygiène Alimentaire »

Vous n’êtes pas encore stagiaire, mais vous souhaitez savoir…

question sur la formation ouverte à distance pour l'hygiène alimentaire

Q1- L’attestation que vous me délivrez peut-elle être utilisée dans tout le pays ?

Oui, l’attestation spécifique de formation « Hygiène Alimentaire adaptée à l’activité des établissements de la restauration commerciale» est valable sur tout le territoire national et elle est spécifique à la personne qui a suivi la formation.

Q2- La formation « Hygiène Alimentaire adaptée à l’activité des établissements de la restauration commerciale» et l’attestation respectent-elles les réglementations européennes et françaises en matière d’hygiène des aliments ?

L’arrêté du 21 décembre 2009, qui définit les règles d’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs, dans la section I, du chapitre II, article 5 dit que :

Le plan de formation à l’hygiène et à la sécurité du personnel de l’établissement inclut la gestion des matériels à risque spécifiés.

De plus, le règlement (CE) n°852/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des aliments, dans le chapitre XII consacré à la formation, rapporte que les chefs d’entreprises alimentaires devront garantir et superviser que les manipulateurs d’aliments reçoivent l’instruction et/ou la formation en hygiène des aliments liée à leur activité professionnelle.

De la même manière que dans ce même règlement en Annexe I, Partie A, paragraphe II.4, les exploitants du secteur alimentaire doivent

Veiller à ce que le personnel manipulant les denrées alimentaires soit en bonne santé et bénéficie d’une formation relative aux risques en matière de santé.

Par conséquent, dans ce cadre, la formation et l’attestation respectent bien les réglementations européennes et française. Visualisez, ici, le plan de la formation à distance.

Q3- Pour quel genre d’établissement peut servir l’attestation en « Hygiène Alimentaire adaptée à la restauration commerciale » ?

L’attestation « Hygiène Alimentaire adaptée à l’activité des établissements de la restauration commerciale » sert pour travailler dans n’importe quel commerce de remise directe (par exemple : restaurant traditionnel, restaurant rapide, bar, snack, brasserie, kebab, pizzeria, boulangerie…) et/ou pour faire des foires ou expositions…

Q4- Comment recevrez-vous votre attestion de formation après sa validation ?

Lorsque vous aurez terminé la formation et validée, vous recevrez une copie numérique de l’attestation dans votre boite d’e-mail que vous aurez mentionnée dans le formulaire d’inscription.

Ensuite, nous vous enverrons l’attestation originale timbrée et signée par courrier ordinaire directement chez vous.

Q5- De quel matériel a-t-on besoin pour suivre la formation ?

Vous aurez besoin d’ :

  • Un ordinateur possédant un navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Android Browser).
  • Une connexion Internet.
  • Un lecteur de vidéo (mp4). Si vous en n’avez pas, vous pouvez le télécharger ici gratuitement.
  • Un lecteur de PDF pour la lecture des ressources. Si vous en n’avez pas, vous pouvez le télécharger ici gratuitement.
  • Un lecteur Word pour pourvoir réaliser les cas d’études ou pour votre Plan de Maitrise Sanitaire.